Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles immatriculations: la Norvège frôle son objectif de 100% de tout-électrique en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 10:43

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Près de 96% des nouvelles immatriculations en Norvège étaient des voitures électriques en janvier, le pays scandinave frôlant ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année.

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), les voitures tout-électrique ont représenté 95,8% des ventes de voitures neuves dans le royaume le mois dernier.

Sur les 50 modèles les plus vendus, seuls deux étaient des voitures non-électriques, le premier des deux arrivant seulement en 33e position.

"On n'a jamais vu ça (...) Si le reste de l'année continue comme le mois de janvier, nous nous rapprocherons très rapidement de l'objectif 2025", s'est félicité Øyvind Solberg Thorsen, le directeur d'OFV, cité dans un communiqué.

"Mais si l'on veut passer la ligne d'arrivée avec 100% de voitures électriques, il est nécessaire de maintenir les incitations qui rendent rentable le choix d'une voiture électrique par rapport à d'autres modèles", a-t-il ajouté.

En Norvège, les voitures électriques neuves sont très largement exemptées de taxes alors que les modèles thermiques sont lourdement taxés, rendant leur achat économiquement attractif.

Outre ce système de bonus-malus avantageux, les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics, ou la conduite dans les couloirs de bus.

Ces avantages ont en partie été rognés avec le temps, mais la voiture électrique est entrée dans les moeurs.

En janvier, les voitures à moteur diesel n'ont représenté que 1,5% des nouvelles immatriculations dans le pays et les modèles à essence 0,4%, selon l'OFV.

Ce mois-là, 9.343 voitures individuelles neuves se sont écoulées, dont 8.954 tout-électrique.

Le modèle plus vendu a été la bZ4X de Toyota, devant l'ID.4 de Volkswagen et la Nissan Ariya.

A titre de comparaison, la part de l'électrique en Europe était de 13,6% en 2024 (15,9% en décembre), en baisse pour la première fois depuis l'envol des ventes en 2020, selon le lobby des constructeurs (ACEA).

10 commentaires

  • 03 février 12:54

    C'est du pipo, de la propagande. Allez voir sur place


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires