Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles immatriculations: la Norvège frôle son objectif de 100% de tout-électrique en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 10:43

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Près de 96% des nouvelles immatriculations en Norvège étaient des voitures électriques en janvier, le pays scandinave frôlant ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année.

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), les voitures tout-électrique ont représenté 95,8% des ventes de voitures neuves dans le royaume le mois dernier.

Sur les 50 modèles les plus vendus, seuls deux étaient des voitures non-électriques, le premier des deux arrivant seulement en 33e position.

"On n'a jamais vu ça (...) Si le reste de l'année continue comme le mois de janvier, nous nous rapprocherons très rapidement de l'objectif 2025", s'est félicité Øyvind Solberg Thorsen, le directeur d'OFV, cité dans un communiqué.

"Mais si l'on veut passer la ligne d'arrivée avec 100% de voitures électriques, il est nécessaire de maintenir les incitations qui rendent rentable le choix d'une voiture électrique par rapport à d'autres modèles", a-t-il ajouté.

En Norvège, les voitures électriques neuves sont très largement exemptées de taxes alors que les modèles thermiques sont lourdement taxés, rendant leur achat économiquement attractif.

Outre ce système de bonus-malus avantageux, les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics, ou la conduite dans les couloirs de bus.

Ces avantages ont en partie été rognés avec le temps, mais la voiture électrique est entrée dans les moeurs.

En janvier, les voitures à moteur diesel n'ont représenté que 1,5% des nouvelles immatriculations dans le pays et les modèles à essence 0,4%, selon l'OFV.

Ce mois-là, 9.343 voitures individuelles neuves se sont écoulées, dont 8.954 tout-électrique.

Le modèle plus vendu a été la bZ4X de Toyota, devant l'ID.4 de Volkswagen et la Nissan Ariya.

A titre de comparaison, la part de l'électrique en Europe était de 13,6% en 2024 (15,9% en décembre), en baisse pour la première fois depuis l'envol des ventes en 2020, selon le lobby des constructeurs (ACEA).

10 commentaires

  • 03 février 12:54

    C'est du pipo, de la propagande. Allez voir sur place


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires